Catherine Gaillard

Co-direction artistique, conteuse pro

Joëlle Richard

Co-direction artistique, communication

Danielle Milovic

Directrice technique

Antoine Mozer

Régisseur général

Michèle Widmer

Responsable des bénévoles

Catherine Gaillard est née à Paris en décembre 1962. De nationalité suisse, elle habite à Genève depuis 1982. Après un bac littéraire, elle étudie la psychologie à l’Université de Genève, mais ne s’attarde pas sur les bancs de l’UNIGE. Elle se lance dans la vie active et devient technicienne de labo photo. Sa formation artistique débute en 1995 auprès de professionnel-le-s du conte et se poursuit durant trois ans. Elle se présente en mai 1998 au concours du Grand-Prix des Conteurs de Chevilly-Larue, le remporte et obtient ainsi le statut de conteuse professionnelle.

Elle est alors programmée dans de nombreux festivals de Francophonie et au-delà. Membre de la Fédération MottattoM depuis 2000, elle met sur pied la seule salle de répétition genevoise consacrée aux arts de la parole, un espace d’expérimentation où le récit trouve à se déployer hors des contraintes du marché. En 2001, elle fonde la Cie Séléné, dont elle devient la directrice artistique: https://compagnie -selene.ch

Catherine Gaillard est également co-fondatrice de l’Association Professionnelle du Conte en Suisse et intervient depuis une quinzaine d’années auprès des pouvoirs publics suisses pour la reconnaissance d’un statut professionnel des spécialistes des arts du récit, comme c’est déjà le cas dans les autres pays de la Francophonie. Chacun de ses spectacles pour adultes et/ou enfants est une plongée dans les méandres des rapports sociaux, là où se gagnent ou se perdent les combats pour un monde meilleur.

Elle porte une parole engagée pour le plaisir de dire les tressaillements et les métamorphoses de la condition humaine. En 2019, elle obtient une résidence de création au Pitoëff, attribuée par la Ville de Genève pour La Servante, une première dans sa discipline scénique. Ce projet, couplé à l’organisation d’un festival des arts du récit, a été reporté à mai 2021 en raison du COVID-19, mais a bénéficié en novembre 2019 de trois semaines de résidence préparatoire au TPR (La Chaux-de-Fonds). Il donne naissance à l’événement “Les Arts du Récit au Théâtre Pitoëff”, dont elle assure la direction artistique et la programmation en mai 2021.

En décembre 2021, Catherine Gaillard s’installe à Fribourg et y emmène avec elle un festival professionnel.

Créations

La Servante (2020)

Isabelle Eberhardt (2017)

Dernier village avant l’azur (2016)

Le Cosmorgasme (2015)

La Dame du Truc (2014)

Bulle des boîtes (2011)

Moufle et Compagnie (2010)

Flora Tristan (2008)

Le voyage d’Ulysse (2007)

Oooh Contes merveilleux (2016)

Les Amazones (2015)

Brrr ! Contes de Noël et du froid (2014)

Jeanne et l’hermine (2003)

Contes du Gros Radis (2002)

Tournicoti (2001)

Les quatre plumes (2000)

Le Roman de Renart (1999)

Formations

Classes artistiques du Département de l’Instruction Publique (DIP) GE, « l’Art et l’Enfant », DIP GE, Conteurs de Genève et Romandie, UDPM, Belle-Idée, HUG, Ecole d’éducateur et d’éducatrice du jeune enfant option conte, école théâtrale pré-pro du Théâtre Populaire Romand.

Tournées

Festivals et scènes de Suisse, France, Belgique, Québec, Liban, Italie, Russie, Pologne…

Publication

Moitié-de-poulet (illustrations Mathilde Cinq-Mars), Planète Rebelle, 2019 (Livre CD)

Née à Lausanne en 1979, Joëlle Richard grandit à Yverdon-les-Bains. Après un bac C, elle décroche une licence en anglais, allemand et traductologie de l’UNIL grâce à un mémoire consacré à la dramaturgie de Friedrich Dürrenmatt. Lauréate de deux bourses de recherche postgrade, elle part à Londres en 2004 et intègre l’Académie Royale d’Art Dramatique (RADA). Elle y effectue un Master professionnalisant des arts de la scène (écriture et mise en scène) et en ressort en 2006 avec Distinction.

De retour en Suisse, elle fonde la Cie Roz & Coz. Sa première production professionnelle jouée en anglais, Othello (2006), foule les planches helvétiques et britanniques, et sera suivie de près par Macbeth (Lausanne, Yverdon, Neuchâtel, Sion, Vevey, 2007), dont elle propose une nouvelle traduction française qui reçoit un accueil enthousiaste du public. En 2008, Joëlle Richard codirige en allemand le spectacle musical Der Bio-Adapter (Zurich, Uster, Lucerne, Berne, Saint-Gall) à la demande de Peter Schweiger, détenteur 2001 de l’Anneau Hans-Reinhart. En 2008, une bourse de traduction de la SSA lui permet d’adapter Venus vocero de Nadège Reveillon dans la langue de Goethe tandis qu’elle oeuvre comme auditrice ou assistante dans les salles de répétition de metteuses/metteurs en scène européen-ne-s (Gisèle Sallin aux Osses, Manfred Karge du Berliner Ensemble, Sir Richard Eyre à l’Old Vic).

En 2010, elle déménage à Fribourg et y installe sa compagnie, la Roz & Coz.Fin 2011, elle est engagée par le Carpe Dièse Trio pour diriger L’Idiote d’après un texte de Camille Rebetez, spectacle dont elle assure également la dramaturgie musicale. Saluée par la critique de presse, cette production lui ouvre les portes de Nuithonie et du Petithéâtre de Sion, qui coproduisent Ta Main (2015). Cette pièce inédite, écrite et mise en scène par ses soins, lui permet de réunir ses deux passions, la direction d’acteurs et l’écriture dramatique. Elle sera éditée à Paris en 2016, tout comme Plein Coeur, qui investit la salle Mummenschanz au printemps 2017, Moïra, créée à Nuithonie en 2019, et MÅNGATA (janvier 2022).

Active en outre dans l’événementiel, Joëlle coordonne la première finale suisse de MT180 (2016), ainsi que le festival “Les Arts du Récit au Théâtre Pitoëff” à Genève en mai 2021.

Mises en scène pro

MÅNGATA (2022) – Nuithonie

La Servante (2020) – TPR, Pitoëff

Moïra (2019) – Nuithonie

Plein Coeur (2017) – Nuithonie

Ta Main (2015) – Nuithonie

L’Idiote (2012) – Maison du Concert

Der Bio-Adapter (2008) – Rigiblick

Macbeth (2007) – 2.21, tournée

Othello (2006) – CPO, TBB, RADA

Ecriture de pièces

MÅNGATA (2022), en français

Moïra (2018), en français

Plein Coeur (2016), en français

Ta Main (2014), en français

Fast Forward (2011), en anglais

Ressac (2010), en français

Five Quid A Night (2004), en anglais

RIP (2002), en français

Facing Sam (2000), en anglais

Moïra et Plein Coeur ont été traduites en anglais par Alison Anderson et Joëlle Richard. Publications

Plein Coeur, Ta Main et Moïra ont été publiées à Paris chez L’Echappée Belle Edition.

Bourses d’écriture

Bourse 2021 d’encouragement à la création littéraire de l’Etat de Fribourg (poésie)

SSA 2021 (écriture dramatique)

SSA 2018 (écriture dramatique)

SSA 2016 (écriture dramatique)

SSA 2014 (écriture dramatique)

Née en 1971, Danielle décroche un diplôme des industries de l’habillement en 1987, un autre en électrotechnique en 1993. Elle découvre l’éclairage et la direction technique à la Maison des Arts de Thonon-les-Bains, un théâtre d’accueil de 1000 places, et s’y forme sur le tas entre 1989 et 1994. C’est au TMG qu’elle réalise ses premières créations de 1994 à 1999. Les techniques spécifiques aux marionnettes lui seront d’une aide précieuse pour la suite.

Après l’infiniment petit, elle goûte à l’infiniment grand à La Comédie de Genève comme assistante éclairagiste et régisseuse entre 1999 et 2000. Elle part ensuite faire un stage de création lumière au Théâtre National de Strasbourg, puis obtient les certificats « AutoCad 2D et 3D » et « Finalcut X PRO ».

Depuis 2000, elle crée des lumières principalement dans le domaine du théâtre, où elle collabore avec nombre de compagnies romandes, mais aussi de la danse, de la chanson et de l’événementiel.

En 2014 et 2015, elle est nommée responsable de la création lumière et de la scénographie des fêtes de la musique de la Ville de Genève, puis crée l’ambiance du stand Jaeger LeCoultre à Palexpo en 2016 et 2017.

Né en 1993, le Fribourgeois Antoine Mozer effectue un CFC de techniscéniste auprès d’Equilibre-Nuithonie de 2012 à 2016. Depuis, il travaille régulièrement avec de nombreuses compagnies locales en tant que régisseur lumière, régisseur plateau et spécialiste tirages (notamment le Magnifique Théâtre de Julien Schmutz, ainsi que la Cie Roz & Coz de Joëlle Richard dans MÅNGATA).

Depuis deux ans, il codirige un atelier de construction dédié à la scène professionnelle en plein coeur de Fribourg tout en multipliant les collaborations dans l’arc lémanique, tant à Lausanne qu’à Genève.

Réputé pour son sérieux et son professionnalisme, il accueillera les artistes invité-e-s tout en proposant un service et un soutien techniques à la mesure des demandes particulières des spectacles programmés.

Elle sera notre précieuse coordinatrice des équipes de bénévoles, indispensables à la bonne marche de notre festival.

Conteuse, animatrice en médiation culturelle au Musée d’histoire naturelle de Fribourg et au Musée gruérien à Bulle. Membre de l’association fribourgeoise des conteuses et conteurs (Contemuse) depuis 2007, elle y a suivi une formation de base de 2 ans, complétée par des stages auprès d’artistes pros du conte. Avec ses complices conteuses Caroline Equey Maillard et Sylvie Ruffieux, elle fonde la troupe « Cont-elles à dire », qui crée des spectacles de contes.