Les Anciennes Terres
Festival du conte et des arts du récit
Le Nouveau Monde, Fribourg • 17-27.01.2023
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Le conte se renouvelle sans cesse par les cultures qu’il traverse, par ses écritures contemporaines, par les métamorphoses des langues vivantes. Aujourd’hui, il s’affirme comme une discipline à part entière des arts de la scène, c’est-à-dire professionnel, novateur, créatif, comme peuvent l’être le théâtre ou la danse.
Merci au Nouveau Monde de nous donner l’opportunité de le démontrer. Les scènes professionnelles de Suisse peinent encore à nous ouvrir leurs portes, contrairement à d’autres pays francophones qui consacrent lieux et grands plateaux aux artistes de la parole. En associant l’expression Arts du récit à celui de conte, nous souhaitons donner une image plus englobante et plus proche de nos pratiques ; et susciter des vocations. Si des pays comme la Belgique et la France sont des viviers de jeunes talents, voire de têtes d’affiche dans les plus grands festivals, il n’en est pas de même en Suisse romande, faute de formation professionnelle aux Arts du récit et d’écho dans les programmations professionnelles. Pourtant, notre discipline est un modèle de sobriété et de durabilité, nous aurions beaucoup à gagner à y former les artistes de demain.
Les arts du récit sont plus contemporains. Nés de la tradition, ils la transforment, la métissent, la pétrissent de nos plus récents savoirs et expériences. Cet aspect-là se confronte et s’enrichit des autres arts de la scène.
Faire métier du conte, c’est souvent passer de l’un à l’autre, comme on marche sur ses deux pieds. C’est savoir raconter partout sans avoir besoin de rien d’autre que des oreilles pour écouter. Mais c’est aussi apprendre à se mettre en scène pour habiller ses histoires de lumières et de techniques narratives, c’est élever son niveau d’exigence.
Quelque soit la forme, traditionnelle ou contemporaine, les conteuses et les conteurs de notre festival s’appliqueront à vous embarquer vers de merveilleux voyages. Notre programmation, plurilingue, internationale, éclectique et tout public, espère bien démontrer que leur parole est un puissant véhicule de l’imaginaire.

Catherine Gaillard
Directrice artistique
