L’apéro de Contemuse

Jeudi 19 janvier à 18h

On le sait, l’Ancienne Gare est un des grands lieux de rencontre à la sortie des bureaux. Bar, tapas, tout est fait pour inviter à l’échange et à la convivialité. Ça tombe bien, ce sont deux maîtres mots des arts du récit. Les conteuses et les conteurs locaux se joindront au public pour proposer des joutes verbales ou joyeuses, le temps d’une bière, d’un spritz, etc…

Rencontres de la francophonie

La scène romande s’insère dans la famille du conte et des arts du récit de la Francophonie. Pour fêter ce patrimoine commun, qui voyage au-delà des frontières, trois rencontres officielles mettront à l’honneur les régions francophones de Belgique et du Canada, ainsi que la France.

Les représentants des ambassades de ces trois pays, ainsi que les autorités fribourgeoises se rassembleront autour d’un verre de l’amitié au Café culturel de l’Ancienne Gare.

 

18 janvier 17h30 Wallonie-Bruxelles La rencontre autour de la région Wallonie-Bruxelles, qui aura lieu le mercredi 18 janvier, rassemblera des représentants de l’Ambassade de Belgique et de la Délégation général de Wallonie-Bruxelles et les autorités politiques fribourgeoises.

Avant et après la rencontre, les participants sont invités, s’ils le souhaitent, à assister aux spectacles de deux artistes belges, qui traitent des questions de genre.

Et toi tu même ? Mélancolie Motte
Elle et mon Genre Alberto García Sánchez

24 janvier 17h30 France Le mardi 24 janvier, c’est la France qui sera à l’honneur. Les représentants de l’Ambassade de France et de l’Institut français rencontreront les autorités fribourgeoises.

À la suite de la rencontre aura lieu le spectacle d’un artiste français nominé aux Molières 2020.

Ma langue maternelle va mourir et j’ai de la peine à vous parler d’amour Yannick Jaulin

26 janvier 17h30 Québec Le Québec clôturera cette fête de la Francophonie le jeudi 26 janvier, avec la présence de représentants de l’Ambassade du Canada et de la Délégation générale du Québec, ainsi que de la Ville de Fribourg et de la Confédération.

Les spectacles de deux artistes québéquoises termineront en beauté cette soirée ainsi que les rencontres de la Francophonie.

Les Deux épées du roi Arthur Stéphanie Bénéteau
Cavales (présentation du travail en cours) Nadine Walsh

Maisons d’édition & librairie
La librairie Albert Le Grand et les trois principales maison d’édition internationales consacrées au conte (Paris, Valence, Montréal) nous accompagneront pendant toute la durée du festival.
Journée spéciale Antiquité
Organisée le 19 janvier 2023, cette journée réservée aux élèves, étudiant-e-s, doctorant-e-s et au corps professoral est une collaboration entre l’Institut du monde antique et byzantin de l’Université de Fribourg et Les Anciennes Terres.
Soirée spéciale Moyen Âge
Organisée le 23 janvier 2023 (seul jour de relâche du festival au Nouveau Monde), cette soirée est une collaboration entre les sections d’anglais et de français médiéval de l’Université de Lausanne et Les Anciennes Terres. Elle s’inscrira dans le cadre des activités officielles du CEMEP (Centre d’études médiévales et postmédiévales de l’Université de Lausanne), qui organise des rencontres au coeur de la Cité dans le prestigieux auditoire XIX du Palais de Rumine, en plein centre de Lausanne.

Autres soirées thématiques

Les autres soirées thématiques que nous vous proposons :

  • Soirée genre, avec Mélancolie Motte et Alberto García Sánchez, le mercredi 18 janvier
  • Soirée bilingue, avec Jürg Steigmeier, Geneviève Boillat et Christine Métrailler, le vendredi 20 janvier
  • Soirée musicale, avec Michèle Bouhet et Hélène Palardy, le samedi 21 janvier
  • Soirée voyage, avec Nadine Walsh et Marien Guillé, le mercredi 25 janvier
  • Soirée spéciale Québec, avec Stéphanie Bénéteau et Nadine Walsh, le jeudi 26 janvier
Stage de formation au conte
Ce stage permettra aux participant-e-s de plonger au coeur de leur démarche artistique afin d’éclairer les éléments qui sont particuliers à leur propre pratique.