Compagnie des arts du récit professionnels en Sarine

Association fondée en 2021 * par Catherine Gaillard qui en assure depuis la direction artistique, la Compagnie des Arts du Récit Professionnels en Sarine s’est donnée comme but de promouvoir le conte en tant qu’expression culturelle traditionnelle, contemporaine et professionnelle. Depuis vingt-cinq ans, Catherine Gaillard est une des rares conteuses à représenter la Suisse à l’international, car notre pays souffre d’un manque criant de reconnaissance à l’égard des arts du récit. Elle a crée une vingtaine de spectacles pérennes, adultes et tout public, et tourne dans de nombreux pays francophones (France, Belgique, Québec), mais aussi en Russie, en Pologne, en Italie, en Grèce, au Liban. La CARPes souhaite oeuvrer auprès des institutions politiques pour la reconnaissance d’un statut professionnel des artistes du conte, et convaincre les scènes culturelles de la qualité professionnelle des arts du récit en proposant un festival composé de spectacles écrits et mis en scène, habillés par des créations lumière de qualité. Puisque nos petites formes sont recherchées au-delà de nos frontières, elles peuvent aussi trouver leur public en Suisse, mais il faut pour cela leur donner une chance de le rencontrer.

Alors que la Belgique, comparable à la Suisse en termes de population, rayonne par la qualité des spectacles de ses nombreux artistes du conte, notre pays risque bien de disparaître de la scène internationale si de jeunes talents ne sont pas formés et informés de l’existence de notre métier. Comme il n’existe pas de conservatoire ni d’école des arts de la parole, Catherine Gaillard propose des formations solides, basées sur une transmission directe de savoirs acquis par l’expérience et la pratique, et peaufinée durant deux décennies. Le but de la CARPes et des Anciennes Terres est de créer un événement si possible bisannuel bien ancré à Fribourg qui suscite des vocations, qui cultive des collaborations intercantonales avec Neuchâtel (Les Jobelins) et Genève (Plan-les-Ouates), et qui puisse s’imposer dans le calendrier des festivals des arts du récit internationaux, comme Montréal (automne), Grenoble (printemps) ou Vassivière (été).

* Il s’agit ici du premier projet officiellement porté par la CARPes. Catherine Gaillard a en effet déménagé de Genève en décembre 2021 pour s’installer à Fribourg. Elle a toutefois déjà organisé un festival professionnel consacré aux arts du récit au Théâtre Pitoëff en mai 2021 aux côtés de la metteuse en scène fribourgeoise Joëlle Richard, qui a accepté de poursuivre leur collaboration. Catherine Gaillard a également été responsable de la programmation des Lundis du Conte à la Comédie de Genève sous la direction d’Anne Bisang.