Persée
La conteuse Stéphanie Bénéteau ramène le mythe à sa forme originale, l’oralité, dans un voyage initiatique plein d’aventure, d’humour et d’émotion qui donne une nouvelle vie à ce mythe millénaire.

Détails

19.01.2023 @ 14:00 - 16:00

Cette journée réservée aux élèves, étudiant-e-s, doctorant-e-s et au corps professoral est une collaboration entre l’Institut du monde antique et byzantin de l’Université de Fribourg et Les Anciennes Terres. La conteuse Stéphanie Bénéteau est invitée à raconter Persée à l’Aula Magna de l’UNIFR.

Son spectacle sera suivi d’une discussion/table ronde autour de l’oralité, du point de vue narratif et de la réécriture contemporaine des mythes grecs qui réunira Catherine Gaillard et Stéphanie Bénéteau, conteuses professionnelles, ainsi que plusieurs professeur-e-s de l’Université de Fribourg, dont Thomas Schmidt, ancien Vice-Recteur de l’UNIFR et spécialiste en langue et littérature grecques.

Outre les universitaires, cette journée sera également l’occasion de réunir à l’Aula Magna les collèges fribourgeois de Sainte-Croix, de Bulle et de Saint-Michel. Les participant-e-s intéressé-e-s pourront ensuite rejoindre le Nouveau Monde pour y assister à la Soirée Mythique! avec Michel Hindenoch et Marien Tillet.

Persée

Lorsque le roi Acrisios apprend par l’oracle de Delphes que son petit-fils le tuera un jour, il enferme sa fille Danaé dans une tour de bronze afin de l’empêcher de faire un enfant. Mais Danaé est visitée dans sa tour par une mystérieuse pluie de lumière, et elle donne naissance à un fils qu’elle nommera Persée. Ainsi commence le mythe de Persée, un des grands héros de la mythologie grecque, qui affrontera l’horrible Méduse au regard pétrifiant et rencontrera des nymphes dévergondées, des monstres de mer et de cruels tyrans avant de faire face enfin à son grand-père et à son destin.

Artiste(s)