Tristan et Iseult
Mille ans de tradition soutiennent le récit, qui emporte l’auditeur telle la marée.

Détails

23.01.2023 @ 18:00 - 19:00

Passion érotique et vengeance meurtrière se succèdent dans cette épopée médiévale. Marc, roi de la Cornouailles, sa femme Iseult et son neveu Tristan naviguent entre dangers et délices dans un triangle amoureux des plus classiques, accompagnés d’une foule bigarrée de nains, servantes et lépreux qui apporteront humour et couleur au récit.

Les troubadours amusaient l’assemblée à la cour d’Aliénor d’Aquitaine au douzième siècle avec cette histoire, mais son origine est plus ancienne. Elle prend racine chez les Pictes en Écosse avant de voyager au fil de la tradition orale à travers le pays de Galles, la Cornouailles et l’Irlande. Wagner et le poète Matthew Arnold s’en sont inspirés pour leurs oeuvres ; encore aujourd’hui, la légende inspire dramaturges, auteurs et cinéastes qui la renouvellent à leur façon.

Stéphanie Bénéteau a voulu ramener la légende à sa forme originale : l’oralité. Le récit est porté par la voix et la gestuelle de la conteuse, dans un style sobre et féminin, empreint de lyrisme et d’humour. Mille ans de tradition soutiennent le récit, qui emporte l’auditeur telle la marée : les paroles nourrissent son imaginaire, lui permettant de recréer l’action, les personnages et les changements de scène comme au cinéma.

Artiste(s)