Nuit du conte : un Soumou pour Fribourg
Une veillée traditionnelle avec Hassane Kassi Kouyaté, c’est la promesse d’un voyage extraordinaire par-delà les frontières du temps et des continents.

Détails

27.01.2023 @ 21:00 - 23:30

Une veillée traditionnelle avec Hassane Kassi Kouyaté, c’est la promesse d’un voyage extraordinaire par-delà les frontières du temps et des continents. Issu d’une tradition millénaire, ce griot de souche et de pratique devenu homme de théâtre respecté revient à ses premières amours: rassembler les êtres et les âmes autour d’histoires venues d’ailleurs, prendre le temps de l’échange, de la discussion, de la rêverie.

Une nuit du conte, c’est la possibilité de s’endormir dans un coin du Nouveau Monde au son d’une voix qui vous berce et vous transporte, sortir prendre l’air au matin bleu, revenir plus tard, un café à la main, reprendre le fil des quêtes immortelles, rire, vibrer, croiser des regards, rencontrer.

Dans la tradition du Mandé, empire crée au 13e siècle qui regroupait l’actuel Mali et une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, le griot, qui est historien, conteur, musicien, médiateur et organisateur de toutes les cérémonies de la société, accueillait le public sur la place du village afin de partager avec lui un moment de sagesse, de plaisir et de bonheur à travers des épopées, des contes, des proverbes, des anecdotes, des devinettes, tout cela accompagné de musique qu’on appelait Soumou.

Ce moment de convivialité pouvait durer plusieurs heures dans la nuit. Avec ses musiciens, Hassane Kassi Kouyaté chantera et racontera quelques épisodes de l’épopée de Soundjata Keïta, l’empereur qui à créé le Mandé, ainsi que des récit que nous avons déjà entendu à leur manière, ceux que nous n’avons jamais entendu, ceux qu’ils inventeront avec notre complicité durant la soirée.

Artiste(s)