Sous la forme d’un après-midi du conte de quatre heures (hors pauses), le festival propose à quatre conteuses et conteurs amateur-e-s fribourgeois-e-s et à douze professionel-le-s romand-e-s, pour la plupart membres de l’APCS (Association professionnelle du conte en Suisse), de se partager le grand plateau du Nouveau Monde le temps d’une trêve dominicale dédiée aux arts du récit.
Les journées collectives sont très appréciées du public et des artistes qui offrent une courte prestation à tour de rôle, chacun-e avec sa verve particulière, avec un plaisir partagé. Elles permettent aux spectatrices et spectateurs de voir se déployer des univers singuliers et des paroles plurielles et de voyager au gré de ces rencontres, qui prouvent la diversité des arts du récit dans notre région !
Les douze artistes professionel-le-s en provenance des six cantons romands seront divisé-e-s en quatre groupes qui accueilleront chacun-e une conteuse ou un conteur amateur-e additionnel-le.
Ces quatre-là sont sélectionné-e-s en amont par la direction artistique du festival et le comité de l’Epître qui coproduit cette journée, via un casting vidéo (enregistrement d’une histoire courte).
Un-e gagnant-e de la “Scène Tremplin” sera ensuite choisi-e parmi ces quatre recrues lors de la journée du dimanche par un jury de professionnel-le-s du conte !
Michèle Widmer FR
Olivier Fasel FR
Jean Guiot FR
Claire Heuwekemeijer VD
Yannick Avel VD
Anne-Sophie Fornier Gaillard VD
Ariane Racine NE
Vi Indigaïa NE
Christine Métrailler VS
Geneviève Boillat JU
Adriana Conterio GE
Philippe Campiche GE
Et quatre conteuses et conteurs émergeant-e-s choisi-e-s sur casting à Fribourg
Jury professionnel pressenti :
Annelise Hunziker (directrice du festival Les Jobelins à Neuchâtel)
Pascal Mabut (directeur du Festival La Cour des contes à Plan-les-Ouates)
Stéphanie Bénéteau (directrice du Festival interculturel du conte à Montréal)
Matthieu Corpataux (auteur fribourgeois et créateur de la revue littéraire l’Epître)
Flavien Droux (directeur artistique du Nouveau Monde)