ContEncollectif
Une journée qui permet de voir se déployer des univers singuliers et des paroles plurielles et de voyager au gré de ces rencontres, qui prouvent la diversité des arts du récit dans notre région !

Détails

22.01.2023 @ 14:00 - 20:00

Même si rares sont les conteuses et conteurs suisses qui tournent sur la scène internationale, les talents, confirmés ou en devenir, sont nombreux. Sous la forme d’un après-midi du conte de quatre heures (hors pauses), le festival propose donc à quatre aspirant-e-s conteuses et conteurs fribourgeois-e-s et à douze professionel-le-s romand-e-s membres de l’APCS (Association professionnelle du conte en Suisse) de se partager le grand plateau du Nouveau Monde le temps d’une trève dominicale dédiée aux arts du récit.

Genre répandu au Québec, les journées collectives sont plus rares en Europe. Elles sont pourtant très appréciées du public et des artistes qui offrent une courte prestation à tour de rôle, chacun-e avec sa verve particulière, avec un plaisir partagé. Elles permettent aux spectatrices et spectateurs de voir se déployer des univers singuliers et des paroles plurielles et de voyager au gré de ces rencontres, qui prouvent la diversité des arts du récit dans notre région !

Les douze artistes professionel-le-s romand-e-s en provenance de toutes les régions francophones (et des six cantons romands) seront divisé-e-s en quatre groupes de trois, qui accueilleront chacun-e une conteuse ou un conteur émergent-e additionnel-le. Ces quatre débutant-e-s en provenance du Canton de Fribourg seront sélectionné-e-s en amont par la direction artistique du festival et le comité de l’Epître, qui coproduit cette journée, via un casting vidéo (enregistrement d’une histoire courte). Un-e gagnant-e de la “Scène Tremplin” sera ensuite choisi-e parmi ces quatre jeunes recrues lors de la journée du dimanche par un jury de professionnel-le-s du conte !

Avec les conteuses et conteurs professionnel-le-s de l’APCS suivant-e-s :

Béatrice Leresche VD
Claire Heuwekmeijer VD
Michèle Widmer FR
Olivier Fasel FR
Jean Guiot FR
Fabienne Vuilleumier NE
Caroline Cortes NE
Vi Indigaïa NE
Christine Métrailler VS
Geneviève Boillat JU
Adriana Conterio GE
Philippe Campiche GE
Et quatre conteuses et conteurs émergeant-e-s choisi-e-s sur casting à Fribourg

Jury professionnel pressenti : Matthieu Corpataux (auteur fribourgeois et créateur de la revue littéraire l’Epître), Flavien Droux (directeur artistique du Nouveau Monde), Annelise Hunziker (programmatrice des Jobelins, festival professionnel des arts de la parole de Neuchâtel), Stéphanie Bénéteau (conteuse et directrice artistique du Festival interculturel du conte à Montréal), Pascal Mabut (directeur du Festival La Cour des contes à Plan-les-Ouates).

La participation financière de L’Epître sert uniquement à soutenir les frais de casting et de sélection des conteuses et conteurs émergent-e-s.

Artiste(s)