Il naît à Lausanne, s’ensuivent une enfance un peu chaotique et un certificat fédéral de maturité obtenu de justesse, avec en toile de fond cette quête obstinée d’un sens à notre présence ici. Peintre en bâtiment, chauffeur pour handicapés, livreur de brosses à dents à mi-temps et étudiant à temps très partiel, il finit par aboutir enseignant à l’école active de Genève.
Il y a plus de trente ans, il rencontre le conte et « ce qui était errance devient cohérence ». Depuis, il a lâché son métier de professeur, créé dix spectacles mêlant conte, théâtre et musique, donné plus de 2000 représentations sur quatre continents. Il sait faire rêver tant sur des scènes à 100 projecteurs que dans des fonds de hangars éclairés au néon. Il collectionne également des histoires étranges, fait la vaisselle, du vélo et la sieste…
« La clef de la grotte où s’enfle le souffle ténu des profondeurs, une source lumineuse dans nos cathédrales souterraines, une main tendue vers les autres hommes, le partage fugitif de simples moments de grâce. »
Philippe Campiche