Insaisissables territoires
Sortie de résidence Manon Lacelle et Madame Marilou.

Détails

27.01.2023 @ 19:00 - 21:00

Pour animer le foyer du festival et proposer une création additionnelle originale, nous avons invité une conteuse professionnelle québécoise, Manon Lacelle, et lui avons proposé une résidence d’un mois.

Lors de son séjour chez nous, elle irait à la rencontre des Fribourgeoises et Fribourgeois (à la fois via une permanence à l’Ancienne Gare et des visites dans des lieux clés, p.ex. gares, places du marché, Maigrauge, cathédrale, Hauterive, Gruyère) pour collecter des anecdotes autour de la spiritualité au sens large, notre rapport intime au destin, à l’imprononçable, parfois bricolé de plusieurs traditions éparses et tissé de superstitions, afin de les faire dialoguer avec la culture qui a fait d’elle l’une des siennes, les Mi’kmaqs d’Elsipogtog.

Pour accompagner cette démarche, à la fois actuelle et conservatrice, il nous fallait un autre vecteur, plus jeune et visuel, quelque chose de l’ordre du graphe, de l’art de rue. Nous avons immédiatement pensé à Madame Marilou, dont les compositions sont pleines de couleur, de vitalité, de peps.

Madame Marilou effectuera des esquisses en direct lors des rendez-vous de collectage et les retravaillera par la suite. Le résultat de leur création conjointe sera présenté en fin de festival sous la forme d’un vernissage en accès libre (26 janvier) et d’une performance qui se tiendra sur la scène du théâtre (27 janvier).

Artiste(s)