Janvier 2023 : en 11 jours, les Anciennes Terres, festival du conte et des arts du récit de Fribourg, a accueilli près de 40 artistes et plus de 1300 spectateurs. Cette première édition est donc un succès de fréquentation, mais aussi de convivialité et d’échange.
La quarantaine d’artistes en provenance des quatre coins de la Francophonie (Suisse, Afrique de l’ouest, Belgique, France, Québec) ont offert au public fribourgeois 20 spectacles aux styles divers (mythes grecs, légendes médiévales, récits de vie, créations contemporaines, etc.), ainsi qu’une Nuit du conte, qui a tenu son public en éveil jusqu’au petit déjeuner ce samedi matin. Le conte et les arts du récit étaient représentés dans leur plus large diversité et ont ainsi dévoilé leur grande richesse, parfois soulignée par des musiques d’ici et d’ailleurs.
Le festival Les Anciennes Terres n’aurait pu voir le jour sans l’accueil bienveillant du Nouveau Monde et le soutien financier et/ou logistique de ses partenaires ; que tous soient ici chaleureusement remerciés.
La réussite de cette première édition en laisse entrevoir une deuxième, qui devrait se tenir en début d’année 2025. L’équipe du festival est d’ores et déjà prête à se remettre à l’œuvre pour inscrire Les Anciennes Terres sur le long terme dans le paysage culturel fribourgeois selon un rythme bisannuel. Un nouveau rendez-vous où chacun, petit ou grand, pourra continuer à rire, s’émouvoir, réfléchir et partager des moments d’émerveillement.